Diversion
2018 - 22' - Polar
Réalisation : Mathieu Mégemont
Casting : Christophe Truchi, Francisco Gil, Alexandre Picot
Production : Insolence Productions, Panama Productions
Nominations et récompenses :
Festival international du film de Locarno, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Festival international du film fantastique de Gérardmer
Joël part couvrir une affaire dans la campagne française et se trouve lui-même prisonnier des récits qu’il écrit d’habitude.
Genèse du film
Lorsque Mathieu nous a contactées pour nous proposer son projet de long métrage, nous avons tout d'abord été séduites par son parcours atypique (scénariste, réalisateur mais aussi compositeur et musicien). À la suite du visionnage de son moyen métrage "Övo", œuvre sans concession, à l’esthétique très affirmée, nous nous découvrons des goûts communs pour un certain cinéma radical, dont "Texas Chainsaw Massacre" de Tobe Hooper serait le porte-drapeau. Nous décidons de développer aussi bien "Food", son long métrage, qu'un nouveau court. Ce sera "Diversion", développé lors de la résidence "SoFilm de genre", dont il est sorti lauréat, bénéficiant d'un préachat de Canal+, de l’Aide avant réalisation du CNC et du soutien de la Région Grand-Est. Le film fera ensuite sa première à Locarno, puis est sélectionné à Clermont-Ferrand. Il reçoit, entre autres, le Grand Prix au festival de Gérardmer.
Partenaires
CNC, de la région Grand Est et de la Sacem
Pré acheté par Canal +

