Chien de la casse et Insolence Productions lauréats du Prix Pierre Chevalier !

31 mai 2023
Chien de la casse et Insolence Productions lauréats du Prix Pierre Chevalier !

Prix hommage à l’ancien producteur défricheur d’Arte, le Prix Pierre Chevalier récompense un.e jeune cinéaste et un.e jeune produteur.ice.

Le jury du prix était composé de Toufik Ayadi (SRAB Films), de Christiane Chevalier, sœur de Pierre Chevalier, de Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre de Saint-Denis, du producteur Philippe Martin (Les Films Pelléas), de la productrice Sylvie Pialat (Les films du Worso), de la réalisatrice Katell Quillévéré et de Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France. En partenariat avec Cofiloisirs, M141 et Rubini & Associés.

Au sein de la chaîne, Pierre Chevalier a fait exister près de 350 fictions en collaborant avec plus de 250 réalisateurs. Il a ouvert la télévision à des cinéastes confirmés ou émergents tels que Cédric Klapisch, Claire Denis ou encore Noémie Lvovsky.

Forts d’une collaboration qui traverse les années, et qui remonte au court métrage « Il venait de Roumanie » (2014), Jean-Baptiste Durand, Anaïs Bertrand et l’équipe d’Insolence (Émilie Dubois et Pascaline Saillant) ont su conquérir un jury pour lequel « Les Prix Pierre Chevalier poursuivent sa démarche : identifier les nouveaux talents et encourager leur désir de renouveler les codes de la fiction ».

Sorti le 19 avril, accueilli par une réception critique élogieuse Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand est toujours disponible dans les salles de cinéma.