Stéphane Baz

Stéphane Baz est né à Saint-Denis en 1977. Fils d’ouvrier, il grandit en banlieue dite sensible jusqu’à ses quinze ans. Il intègre par la suite une école de cuisine. En parallèle de sa carrière dans des restaurants gastronomiques, il signe à 23 ans son premier contrat d’auteur avec les éditions Cylibris. « Eclipsées » recueil de nouvelles fantastiques sort en 2003. Après un voyage de trois mois en 2006 au Bénin, pays du vaudou et de l’esclavage, il s’essaie à la vidéo expérimentale dans « Slavorama ».

Poursuivant son parcours autodidacte, il tourne en 2007 « Noces de bruits », court-métrage de 12 min sélectionné par la MFC dans le cadre des Soirées rencontre à la SACD. En 2009, il intègre la production associative Argile pendant deux ans et se forme au métier de réalisateur sur le terrain en expérimentant différents corps de métier. Deux films sont issus de cette collaboration : « Au royaume des aveugles », 3 min et « Le fiel », 6 min, scène issue d’un roman non publié. Dans une volonté d’adapter ses nouvelles en court métrage pour appréhender leur langage propre, il tourne en 2012 « L’Exécuteur », 9 min.

Il collabore par la suite pour des vidéos expérimentales pour des pièces de théâtre et des groupes d’électro-rock. En 2013, continuant à explorer les contrées obscures de l’humain entre réalité et fantastique, il entame le tournage de « In Vino », 20 min, produit par Insolence Productions. Ce film évoquant tout aussi bien l’univers de Roman Polanski que celui de Kiyoshi Kurosawa est sélectionné dans des festivals à travers le monde : États-Unis, Argentine, Afrique du sud, Italie et Espagne.

Aujourd’hui, un nouveau court métrage est en préparation avec Insolence Production, « Déguste », film expérimental sur la cuisine. Deux projets de longs métrages sont aussi en cours d’écriture. « La dernière muse », thriller sur la peinture surréaliste et « Chaud ! », drame sur un cuisinier autodidacte.

Stéphane BAZ_N&B